Nos domaines d'intervention :

Stratégie Territoriale

 

La planification territoriale de l’aide à domicile

 

La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 30 décembre 2015 a réformé le statut juridique des Structure d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), en supprimant le régime de l'agrément au profit de celui de l'autorisation. Cette réforme a donné aux Départements le rôle de chef de file de l’action gérontologique. Ils doivent désormais intégrer tous les services dans leurs stratégies de planification territoriale, en lien avec les différents schémas.

La loi d’adaptation de la société au vieillissement constitue une étape fondamentale de la réforme du secteur social et médico-social à domicile qui va bien au-delà des problématiques de vieillissement car les dispositifs impactent aussi le champ du handicap et des familles en difficultés.

L’animation territoriale des services d’aide à domicile repose sur plusieurs enjeux et les Conseils Départementaux doivent ajuster leur stratégie à un contexte complexe. Les options prises ont des impacts sur l’égalité d’accès aux services pour l’ensemble de la population d’un territoire, la qualité des prestations assurées ou le montant du reste à charge pour les bénéficiaires, les structures d’aide à domicile elles-mêmes.

 

L’anticipation est une des trois orientations de la Loi d’adaptation de la société au vieillissement. Elle est indispensable pour favoriser le maintien à domicile des personnes séniors et celles en situation de handicap. Pour anticiper et donc prévenir, il est nécessaire :

 - de connaître les besoins des seniors pour maintenir son autonomie, mais également promouvoir le « bien vieillir »,

 - de connaitre les besoins des personnes en situation de handicap,

 - de connaître l’offre existante de services à domicile,

 - d’analyser l’adéquation entre cette offre et les besoins préalablement identifiés,

 - d’adapter la politique de services à domicile.

 

Perennis Conseil accompagne les collectivités dans l'élaboration de leur schéma directeur de l'aide à domicile dans une démarche de co-construction et de concertation de toutes les parties prenantes du territoires

 

 

L'Agenda 21 Local

L'agenda 21 local constitue pour les collectivités territoriales, à la fois, une démarche et un outil global à l’échelle d’un territoire visant à mettre en œuvre les enjeux du développement durable :

 - Il stimule l’émergence de communautés territoriales viables et responsables.

 - Il est aussi et avant tout un moyen de développer l’implication de toutes les parties prenantes, d'informer, de sensibiliser toute la population, d'organiser des débats et des échanges sur des thèmes précis de développement durable.

- Il repose sur un cadre de référence national (SNDD) proposant cinq finalités : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, cohésion sociale, épanouissement humain, développement de modes de production et de consommation responsables

 

L'agenda 21 local s’appuie sur une démarche volontaire, dans laquelle Perennis Conseil peut accompagner

les collectivités tout au long du projet, de la concertation au plan d'actions opérationnelles.

 

L'éco-aménagement

Durant plusieurs années, l’urbanisation a généré des développements entraînant une consommation accrue d’énergie, l’augmentation de la pollution, l’affaiblissement de ressources naturelles et de la biodiversité, ayant aussi des impacts sur la qualité de vie, la santé, et le marquage social.

 

Cette forme de développement des villes, de l’habitat et des activités ne répond plus aujourd'hui aux nouveaux enjeux des territoires et oblige maîtres d’ouvrage, collectivités et aménageurs à se réinterroger et à faire évoluer les pratiques.

 

L’entrée en scène du développement durable a permis de conforter la nécessité de nouveaux modes de développement du territoire et de considérer l’urbanisme comme un véritable levier pour tendre vers des modes de vie plus « soutenables », favorisant le développement économique et social.

 

Maîtres d’ouvrage, collectivités et aménageurs sont amenés à se doter d'une démarche et d'une méthodologie, leur permettant de construire leur projet urbain dans un souci de développement durable.

 

Perennis Conseil accompagne les aménageurs et collectivités dans une démarche "d'éco-aménagement" du territoire qui s'appuie sur les référentiels du Label Écoquartiers et HQE™Aménagement