Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

La RSE constitue un véritable levier de performance pour l’entreprise, un moyen d’améliorer son efficacité économique, financière et sociale, sa compétitivité et ses profits à long terme.

 

 

 

C'est un outil stratégique qui permet de faire de vrais choix sociétaux en mesurant l'impact de ses décisions sur son environnement.

 

 

 

 La RSE est aussi une façon de s’adapter aux attentes de ses parties prenantes : Clients, fournisseurs, salariés, financeurs, partenaires, sous-traitants,... C’est une réponse à l’évolution de la société.

 

 

 

 La RSE est une démarche fondée sur une approche volontaire aussi, que vous soyez une TPE, une PME, une grande entreprise, une collectivité ou une association, elle vous permet de définir vos propres objectifs de développement économiques, environnementaux et sociaux, ce à l'échelle de votre organisation.

 

 

 

 Perennis Conseil vous accompagne dans vos choix et dans la mise en œuvre de votre stratégie RSE (démarche adossée à la norme ISO 26000).

 


 

Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ?

 

Pour répondre aux exigences nouvelles de vos partenaires : On assiste de plus en plus à l’émergence d’une nouvelle attitude des partenaires financiers, soucieux des bonnes pratiques. Par exemple, des investisseurs, des banques ou des compagnies d’assurance proposent des avantages tarifaires pour les organisations démontrant leurs pratiques RSE.

 

Pour être en phase avec les attentes de votre clientèle (Source : Ethicity et TNS – 2010) :

  • 20% des sondés disent acheter des produits respectueux de l’environnement de manière régulière,
  • 74% des consommateurs souhaitent avoir accès à l’information concernant les impacts environnementaux des produits.

 

Pour s’adapter aux critères de sélection des marchés publics, qui représentent environ 16% du PIB européen.

 

Pour améliorer la réputation de votre structure. Selon l’IFOP, la baisse de réputation d’une structure est due, dans 59 % des cas, au fait qu'elles ne se préoccupent pas de la santé et de la sécurité de leurs salariés et dans 52 % des cas à la non prise en compte des réclamations clients.

 

Pour développer une véritable stratégie de différentiation par rapport à la concurrence.

61% des européens se déclarent prêts à payer 5% de plus pour un produit éthique.

 

Pour anticiper l’évolution de la législation et des réglementations:

Grenelle de l’environnement, Réglementation Thermique, REACH, RoHS…

 

Pour attirer les compétences et fidéliser les salariés : 

Selon un sondage IFOPGALOP, en France, seulement 6% des salariés se déclarent engagés pour leur entreprise. La différence de productivité entre une équipe motivée et démotivée est de 60 %.