Eco-aménagement

Durant plusieurs années, l’urbanisation a généré des développements entraînant une consommation accrue d’énergie, l’augmentation de la pollution, l’affaiblissement de ressources naturelles et de la biodiversité, ayant aussi des impacts sur la qualité de vie, la santé, et le marquage social.

 

Cette forme de développement des villes, de l’habitat et des activités ne répond plus aujourd'hui aux nouveaux enjeux des territoires et oblige maîtres d’ouvrage, collectivités et aménageurs à se réinterroger et à faire évoluer les pratiques.

 

L’entrée en scène du développement durable a permis de conforter la nécessité de nouveaux modes de développement et d’identifier l’urbanisme comme un véritable levier pour tendre vers des modes de vie plus «soutenables», favorisant le développement économique et social.

 

Maîtres d’ouvrage, collectivités et aménageurs sont amenés à se doter d'une démarche et d'une méthodologie, leur permettant de construire leur projet urbain dans un souci de développement durable.

 

Perennis Conseil accompagne les aménageurs et collectivités dans une démarche "éco-aménagement" en s'appuyant sur les référentiels tels que le Label Écoquartiers, HQE™Aménagement, démarche dans laquelle le couple aménageur/collectivité est au cœur.

Perennis Conseil vous accompagne dans les phases de conception pour l'identification des enjeux de développement durable et de concertation publique.