Nos domaines d'intervention :

Évaluation des programmes et projets bénéficiant du Fond Social Européen (FSE)

 

Le contexte de l'évaluation externe dans lequel Perennis Conseil s'inscrit.

 

La programmation 2014-2020 du FSE propose une nouvelle approche en matière de pilotage : l’approche par les résultats. Cette démarche tire les enseignements des précédentes programmations qui, davantage centrées sur une approche financière, ne rendaient que difficilement compte des résultats obtenus et ne permettaient donc pas d’identifier précisément la valeur ajoutée du FSE.

 

L’approche par les résultats : un nouveau contexte pour de nouveaux objectifs

 La période 2014-2020 marque un tournant décisif en introduisant des dispositions réglementaires spécifiques en matière de suivi et d’analyse des résultats. L’approche privilégiée dans le pilotage des programmes ne repose ainsi plus uniquement sur la dépense des crédits communautaires, mais bien sur le suivi et la mesure des réalisations et résultats atteints grâce au FSE.

 Ce changement d’approche dans la mise en œuvre des programmes s’inscrit dans la continuité de la programmation précédente, notamment caractérisée par la mise en place d’un suivi évaluatif par publics cibles, l’introduction d’indicateurs de résultats par axe et la production de rapports d’évaluation annuels.

 

Concrètement sur 2014-2020, le renforcement de l’approche par les résultats se traduit par une nouvelle logique d’intervention pour les PO, centrée autour de la question suivante : « quels changements l’intervention du FSE a-t-elle permis d’atteindre ? ». Outre les indicateurs financiers, les indicateurs de réalisation et de résultats associés aux programmes font partie intégrante de cette nouvelle approche. Leur rôle est de mesurer et quantifier le niveau d’atteinte des changements souhaités ou objectifs visés.

 

La fiabilité et la qualité du suivi de ces indicateurs sont essentielles pour faire la preuve de la valeur ajoutée spécifique de l’intervention du FSE et éviter le risque de corrections financières. Le suivi constitue un processus continu et systématique : il consiste à collecter et capitaliser en permanence les informations permettant le calcul des valeurs des indicateurs, puis à les analyser afin de rendre compte de l’avancement du programme et d’envisager les mesures nécessaires pour améliorer les réalisations et les résultats.

 

Dans les faits, quels changements ?

 

Pour les bénéficiaires, l’approche par les résultats se matérialise principalement à 3 niveaux :

- dès la construction du projet, les réalisations et résultats visés sont formalisés, en cohérence avec les indicateurs du programme

- à la fin de l’opération, il est obligatoire de collecter et renseigner les données relatives aux indicateurs de résultat immédiats

- les indicateurs physiques et financiers sont examinés avec l’autorité de gestion déléguée ou l’organisme intermédiaire, en vue d’analyser les performances du projet, et ainsi optimiser le pilotage du programme.

 

 Perennis Conseil vous propose de réaliser votre évaluation externe

ou de vous accompagner dans élaboration de votre évaluation interne