Stratégie et management durable
Vous êtes à la recherche de leviers de développement économiques durables ?
Vous voulez appréhender les changements dans une approche éco-responsable ?
Nous vous accompagnons dans vos choix stratégiques de développement durable, adaptés au contexte de votre structure.
Nous vous aidons à mettre en œuvre un système de management en adéquation à vos valeurs.
Nous vous accompagnons dans la conduite du changement afin de valoriser vos pratiques professionnelles.
Perennis Conseil vous accompagne de bout en bout, dans une démarche de co-construction,
et une réflexion partagée.
Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ?
Pour répondre aux exigences nouvelles de vos partenaires : On assiste de plus en plus à l’émergence d’une nouvelle attitude des partenaires financiers, soucieux des bonnes pratiques. Par exemple, des investisseurs, des banques ou des compagnies d’assurance proposent des avantages tarifaires pour les organisations démontrant leurs pratiques RSE.
Pour améliorer la réputation de votre structure. Selon l’IFOP, la baisse de réputation d’une structure est due, dans 59 % des cas, au fait qu'elles ne se préoccupent pas de la santé et de la sécurité de leurs salariés et dans 52 % des cas à la non prise en compte des réclamations clients.
Pour être en phase avec les attentes de votre clientèle (Source : Ethicity et TNS – 2010) :
20% des sondés disent acheter des produits respectueux de l’environnement de manière régulière,
74% des consommateurs souhaitent avoir accès à l’information concernant les impacts environnementaux des produits.
Pour développer une véritable stratégie de différentiation par rapport à la concurrence.
61% des européens se déclarent prêts à payer 5% de plus pour un produit éthique.
Pour s’adapter aux critères de sélection des marchés publics, qui représentent environ 16% du PIB européen.
Pour anticiper l’évolution de la législation et des réglementations : Grenelle de l’environnement,
Réglementation Thermique, changement climatique
Pour attirer les compétences et fidéliser les salariés :
Selon un sondage IFOPGALOP, en France, seulement 6% des salariés se déclarent engagés pour leur entreprise. La différence de productivité entre une équipe motivée et démotivée est de 60 %.
La RSE constitue un véritable levier de performance pour l’entreprise, un moyen d’améliorer son efficacité économique, financière et sociale, sa compétitivité et ses profits à long terme :
- C'est un outil stratégique qui permet de faire de vrais choix sociétaux en mesurant l'impact de ses décisions sur son environnement.
- La RSE est aussi une façon de s’adapter aux attentes de ses parties prenantes : Clients, fournisseurs, salariés, financeurs, partenaires, sous-traitants,... C’est une réponse à l’évolution de la société.
- La RSE est une démarche fondée sur une approche volontaire aussi, que vous soyez une TPE, une PME, une grande entreprise, une collectivité ou une association, elle vous permet de définir vos propres objectifs de développement économiques, environnementaux et sociaux, ce à l'échelle de votre organisation.
Perennis Conseil vous accompagne dans vos choix et dans la mise en œuvre de votre stratégie RSE
(démarche adossée au référentiel ISO 26000).
Stratégie Territoriale
L'Agenda 21 Local
L'agenda 21 local constitue pour les collectivités territoriales, à la fois, une démarche et un outil global à l’échelle d’un
territoire visant à mettre en œuvre les enjeux du développement durable :
- Il stimule l’émergence de communautés territoriales viables et responsables.
- Il est aussi et avant tout un moyen de développer l’implication de toutes les parties prenantes, d'informer, de sensibiliser toute la population, d'organiser des débats et des échanges sur des thèmes précis de développement durable.
- Il repose sur un cadre de référence national (SNDD) proposant cinq finalités : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, cohésion sociale, épanouissement humain, développement de modes de production et de consommation responsables
L'agenda 21 local s’appuie sur une démarche volontaire, dans laquelle Perennis Conseil peut accompagner
les collectivités tout au long du projet, de la concertation au plan d'actions opérationnelles.
L'éco-aménagement
Durant plusieurs années, l’urbanisation a généré des développements entraînant une consommation accrue d’énergie, l’augmentation de la pollution, l’affaiblissement de ressources naturelles et de la biodiversité, ayant aussi des impacts sur la qualité de vie, la santé, et le marquage social.
Cette forme de développement des villes, de l’habitat et des activités ne répond plus aujourd'hui aux nouveaux enjeux des territoires et oblige maîtres d’ouvrage, collectivités et aménageurs à se réinterroger et à faire évoluer les pratiques.
L’entrée en scène du développement durable a permis de conforter la nécessité de nouveaux modes de développement et d’identifier l’urbanisme comme un véritable levier pour tendre vers des modes de vie plus « soutenables », favorisant le développement économique et social.
Maîtres d’ouvrage, collectivités et aménageurs sont amenés à se doter d'une démarche et d'une méthodologie, leur permettant de construire leur projet urbain dans un souci de développement durable.
Perennis Conseil accompagne les aménageurs et collectivités dans une démarche "d'éco-aménagement"
qui s'appuie sur les référentiels du Label Écoquartiers et HQE™Aménagement
Évaluation externe
Évaluation des établissements médico-sociaux
Le contexte de l'évaluation externe dans lequel Perennis Conseil s'inscrit.
L’évaluation externe a été introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Portant sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services visés à l’article L.312-1 du CASF, l’évaluation externe traite de manière privilégiée de la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard, d’une part, des missions imparties et, d’autre part, des besoins et attentes des populations accueillies.
Les établissements et services mentionnés à l’article L.312-1 du CASF doivent procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent, au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées ou élaborées par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (A.N.E.S.M).
Les établissements et services font procéder à l'évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu'ils délivrent par un organisme extérieur habilité par l’A.N.E.S.M. La liste de ces organismes est établie par l’A.N.E.S.M.
Les organismes habilités doivent respecter le cahier des charges fixé par le décret n° 2007-975 du 15 mai 2007 et par la circulaire n° DGCS/DGS/2011/377 du 21 octobre 2011 relative à l’évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cette circulaire fixe également le périmètre, le calendrier des évaluations. L’instruction du 30 décembre 2013 complète le champ d’intervention. Les résultats de cette évaluation sont communiqués à l'autorité ayant délivré l'autorisation par la personne physique ou morale, gestionnaire de l’établissement.
Perennis Conseil, référencé par l'ANESM sous le n° H2010-10-564 vous propose de réaliser votre évaluation externe
ou de vous accompagner dans élaboration de votre évaluation interne ou de votre projet
d'établissement / service
Évaluation des programmes et projets bénéficiant du Fond Social Européen (FSE)
Le contexte de l'évaluation externe dans lequel Perennis Conseil s'inscrit.
La programmation 2014-2020 du FSE propose une nouvelle approche en matière de pilotage : l’approche par les résultats. Cette démarche tire les enseignements des précédentes programmations qui, davantage centrées sur une approche financière, ne rendaient que difficilement compte des résultats obtenus et ne permettaient donc pas d’identifier précisément la valeur ajoutée du FSE.
L’approche par les résultats : un nouveau contexte pour de nouveaux objectifs
La période 2014-2020 marque un tournant décisif en introduisant des dispositions réglementaires spécifiques en matière de suivi et d’analyse des résultats. L’approche privilégiée dans le pilotage des programmes ne repose ainsi plus uniquement sur la dépense des crédits communautaires, mais bien sur le suivi et la mesure des réalisations et résultats atteints grâce au FSE.
Ce changement d’approche dans la mise en œuvre des programmes s’inscrit dans la continuité de la programmation précédente, notamment caractérisée par la mise en place d’un suivi évaluatif par publics cibles, l’introduction d’indicateurs de résultats par axe et la production de rapports d’évaluation annuels.
Concrètement sur 2014-2020, le renforcement de l’approche par les résultats se traduit par une nouvelle logique d’intervention pour les PO, centrée autour de la question suivante : « quels changements l’intervention du FSE a-t-elle permis d’atteindre ? ». Outre les indicateurs financiers, les indicateurs de réalisation et de résultats associés aux programmes font partie intégrante de cette nouvelle approche. Leur rôle est de mesurer et quantifier le niveau d’atteinte des changements souhaités ou objectifs visés.
La fiabilité et la qualité du suivi de ces indicateurs sont essentielles pour faire la preuve de la valeur ajoutée spécifique de l’intervention du FSE et éviter le risque de corrections financières. Le suivi constitue un processus continu et systématique : il consiste à collecter et capitaliser en permanence les informations permettant le calcul des valeurs des indicateurs, puis à les analyser afin de rendre compte de l’avancement du programme et d’envisager les mesures nécessaires pour améliorer les réalisations et les résultats.
Dans les faits, quels changements ?
Pour les bénéficiaires, l’approche par les résultats se matérialise principalement à 3 niveaux :
- dès la construction du projet, les réalisations et résultats visés sont formalisés, en cohérence avec les indicateurs du programme
- à la fin de l’opération, il est obligatoire de collecter et renseigner les données relatives aux indicateurs de résultat immédiats
- les indicateurs physiques et financiers sont examinés avec l’autorité de gestion déléguée ou l’organisme intermédiaire, en vue d’analyser les performances du projet, et ainsi optimiser le pilotage du programme.
Perennis Conseil vous propose de réaliser votre évaluation externe
ou de vous accompagner dans élaboration de votre évaluation interne